Rechercher

5 conseils pour se concentrer

Les cinq conseils suivants sont issus du livre "La 25e Heure : Comment travailler 1h de moins par jour", il fait parti de la BOX Apprendre à mieux gérer son temps que vous retrouverez dans notre e-shop



Retrouvez-les en exclusivité, pour gagner plus d'autonomie, de stratégie, et d'efficacité au long de votre journée.

gif


FAIRE LES TÂCHES EN CONTINUE


➡️ Ne soit pas interrompu pour terminer une tâche !


La méthode Pomodoro 🍅 dont nous mettons tous les outils à dispo est parfaite pour cela. Grâce à notre TIMER, vous mettez en place des séquences de concentration intense, gagnez en autonomie et en méthode pour être plus productif. Un Pomodoro est composé de 25 minutes où plus rien de doit exister autour appart comme seul objectif d'arriver à bout de votre travail. Les pauses ne sont pas exclus bien au contraire, elles sont nécessaires pour retrouver ensuite notre concentration, mais elles doivent être peu fréquentes et courtes.


Les avantages :

1) C'est idéal pour maintenir votre attention

2) Une tâche en continue, demande moins d'énergie que plusieurs petites tâches faites les unes après les autres


CHASSER LES PENSEES PARASITES


➡️ À chaque distraction : faites une croix sur un papier & revenez ensuite sur votre travail -> c'est un des conseil issu de la méthode Pomodoro 🍅


➡️ Faites des TO DO LIST


➡️ Gérez stratégiquement vos courriers dans votre boîte e-mail Déterminez une action pour chacun :

1) J'archive ?

2) Je supprime ?

3) Je réponds ?

4) Je note une action dans ma To-Do List ?


➡️ Pratiquez la méditation !

➡️ Rangez votre bureau


SE PROTEGER DES TENTATIONS


➡️ Luttez contre l'économie de l'attention : l'économie de l'attention, c'est toutes les méthodes marketing qui sont mis à votre disposition pour retenir votre attention : lecture des vidéos en automatique, possibilité de partage instantanée, tweet, retweet... Notre temps est précieux, cessez de le gaspiller !

➡️ Coupez les réseaux sociaux et éloignez votre téléphone ☎️

Vous pouvez rendre plus difficile l'accès à vos réseaux sociaux, par exemple en évitant de mettre un raccourci rapide vers vos applications, ou plus drastique, directement en les supprimant.


Autre conseil, désactivez vos notifications et éloignez votre smartphone : tournez-le face contre le support pour ne pas être tenter de le regarder.


➡️ Supprimez les notifications & les newsletters inutiles


Prendre 10 ou 15 minutes pour faire le tri dans ses notifications quotidiennes ou ses newsletters inutiles peut paraître une perte de temps. Or, combien de fois par jour êtes-vous interrompu par la sonnerie ou l'apparition sur votre écran d'un nouvel email ou d'une notification provenant d'un réseau social ?

Notre cerveau perd bien trop de temps à se réatteler à la tâche s'il est sans arrêt sollicité, qui plus est, si ces notifications ne vous sont d'aucune utilité !



CREER SA PROPRE BULLE D'ISOLEMENT


➡️ Créez votre bulle d'isolement : l'idée est de faire comprendre à votre entourage que vous êtes concentrer sur un travail

Par exemple utilisez vos écouteurs !!


Faites le test de les mettre sur les oreilles lorsque vous êtes au bureau, sans même y mettre de musique. Alors ? Vous seriez surpris du nombre de personnes que vous allez dissuader de venir vous interrompre.

Par ailleurs, certaines musiques peuvent t'éloigner du bruit ambiant ou t'aider à te concentrer.

Pour des tâches qui nécessitent une concentration forte, on préfèrera le silence absolu.



PASSER AUX COMMUNICATIONS ASYNCHRONES


Qu'est ce qu'une communications asynchrones ? C'est tout simplement un canal de communication dont vous n'êtes pas contraint de répondre immédiatement. Par exemple, si vous êtes au téléphone, clairement votre correspondant s'attendra à obtenir une réponse immédiate. De plus, si vous reportez votre réponse ou votre discussion, sous prétexte que vous n'avez pas la réponse tout de suite alors vous perdrez 2 fois du temps.

➡️ Les emails ou messages Messenger ou SMS sont une excellente alternative car tu n'es pas obligé de répondre de suite !

Privilégiez ce mode là, car il permet à vos sollicitations extérieures de ne pas venir interrompre votre travail.



Passez à l'action avec l'intégralité des volets "S'organiser", "Se concentrer", "Accélérer" dans notre BOX Gestion du temps (Agenda weekly planner, to do list, TIMER pomodoro, Feutres, Livre "La 25e Heure", accessoire sportif) Tout pour agir rapidement. L'organisation et les priorités n'auront plus aucun secret pour vous !





Mon expérience


"Lorsque j'ai découvert ses méthodes, cela a changé littéralement ma vie. Je venais d'avoir un petit garçon, et j'enchaînais beaucoup d'heures le soir pour satisfaire les objectifs de mes managers. J'aime mon travail et j'aimais travailler dans l'urgence, elle constitue pour moi un moteur de motivation, un défi. Cependant, j'accumulais un bon nombre de tâches que je n'avais pas le temps de remplir, et entre nous je n'avais qu'une hâte, retrouver mon bébé en rentrant. Ce qui constituait chez moi un stress grandissant, le sentiment de ne bien faire ni d'un côté ni de l'autre. J'avais des dossiers à terminer dans des délais de plus en plus courts, et je rentrais de plus en plus tard donc je perdais du temps avec ma famille.


La découverte de toutes ces méthodes me parurent d'abord accablantes. Je trouvais ça à la fois super, et je me sentais à la fois dépasser par l'ampleur des changements à réaliser dans mon quotidien. Sans baisser les bras, j'ai pris chaque changement un à un à mon rythme, retenant ce qui me paraissaient le plus important et le plus pertinent au départ et ensuite en affinant stratégiquement mon emploi du temps. J'ai créée la BOX Apprendre à mieux gérer son temps pour cette raison. Je pouvais, non, je devais partager ces conseils au monde entier, aux milliers d'entrepreneurs, de mamans, de salariés, de freelance débordés, qui passent trop de temps à en perdre, alors qu'ils pourraient être aux côtés de leurs proches !


J'espère du fond du coeur, qu'à votre tour, elle vous aidera."


Sarah



Posts récents

Voir tout