Rechercher

Tirer bénéfice du sport

En moyenne, chaque personne active en France passe 12 heures par jour assise !


Les avantages de faire du sport ont déjà été montrés et démontrés. Ce n’est pas un secret, la pratique régulière d’un sport, renforce le système immunitaire, améliore la force musculaire, régule le poids, réduit le risque de maladie cardiaque, diminue le stress, améliore la qualité du sommeil, aiguise votre concentration, prolonge votre vie, et tant d'autres. Ici la question est donc :


"Quels sont les impacts de la pratique d'un sport sur le plan professionnel ?"





#1 Une meilleure cohésion d’équipe ‘ Team spirit’



Les sports enseignent le travail d'équipe et la résolution des problèmes. Lutter pour un objectif commun avec un groupe de joueurs et d'entraîneurs vous apprend à développer le travail d'équipe et à communiquer efficacement pour résoudre des problèmes. Les "team building", traduisez en français "renforcement d'équipe", sont des activités extraprofessionnelles réalisées au sein d'une société, elles sont majoritairement d'ordre sportives (jeux et sports en collectif).


Cette méthode est apparue au début des années 80 aux Etats-Unis, dont le but est de renforcer la convivialité au bureau, et les liens entre collaborateurs. Cette expérience est utile lorsque vous rencontrez des problèmes au travail ou des difficultés de communication. Elle peut également désamorcer les conflits, décupler la motivation individuelle et collective, l'esprit d'appartenance à une entité, ou même à faire confiance à son collaborateur, ce qui s'avère un outil précieux pour les entreprises.



#2 Développe et canalise l'esprit de compétition

Le sport a un impact social qui favorise l'intégration des employés. On le sait, chaque personne ne porte pas en elle un esprit compétitif à niveau égal. Certains sont passionnés par le challenge, les défis, le dépassement de soi ou le dépassement des autres. D'autres sont plus introvertis, discrets ou possèdent des centres d'intérêts différents. Il est parfois donc difficile de s'entendre avec tout le monde ou encore de ce trouver des points communs.

C'est là que le sport peut être un atout salutaire en introduisant la compétition intra-équipe. Il peut s'agir d'un challenge hebdomadaire ou mensuel, ou à titre exceptionnel à une période précise de l'année. La compétition permet de se dépasser et de s'améliorer, des qualités que l'on peut aisément retranscrire au travail (challenges commerciaux, hackathon, marathon pour une bonne cause, etc...).

Il permet à chacun de se retrouver en terrain neutre, faire tomber les barrières hiérarchiques, remettre l'humain qui se cache derrière sa fonction vers un objectif unique et commun : la réussite de son équipe.

Regarder votre travail acharné porter ses fruits et atteindre vos objectifs développe la confiance et l'estime de soi. L'atteinte d'un objectif sportif ou de remise en forme vous encourage à atteindre d'autres objectifs que vous vous êtes fixés.


Attention tout de même à ne pas introduire "trop" de compétitions au sein de son groupe. On peut observer alors de grandes animosités ou tensions entre groupe et la compétition peut ici devenir contre-productive.


#3 Améliore la concentration

Le sport est un outil formidable pour augmenter sa capacité de concentration. C'est la clé pour atteindre des performances professionnelles optimales. Si deux travailleurs ont des compétences et des capacités égales, il est presque certain que celui qui sera le mieux en mesure de se concentrer sur la tâche à accomplir sera celui qui l'emportera. La concentration signifie concentrer l'attention sur ce que vous faites, indépendamment des distractions externes et parfois internes. Les personnes qui sont habiles à se concentrer ont la capacité de se concentrer intensément sur certaines choses tout en bloquant d'autres choses.


Si l'on veut se focaliser sur l'amélioration de la concentration, on peut choisir un sport qui sera un allié efficace dans cette quête. Par exemple, le Yoga sera en tête de liste pour libérer la tête de ses pensées et se concentrer sur le ressenti. On retrouve encore le golf, l'escrime, le ping-pong, le tir-à-l 'arc. Le tennis quand à lui mettra la concentration à rude épreuve, car il est parmi les sports où la concentration doit être apportée sur le fait de déjouer son adversaire.

Mais peut importe le sport choisi, il permet l'aération de l'esprit et la libération des tensions.




#4 Réduit le stress

Le sport permet d’être moins stresser au travail ou dans son travail. L’exercice favorise un meilleur sommeil. Il provoque une fatigue physique et amène une détente mentale procurant un repos plus réparateur.


Le stress est une partie inévitable de la vie. 70 % des adultes disent ressentir du stress ou de l'anxiété au quotidien, et la plupart disent que cela interfère au moins modérément dans leur vie. D'autant plus que le niveau de stress et d’anxiété augmente au fils des années.


Il est impossible d’éliminer le stress définitivement, mais vous pouvez apprendre à le gérer, comme la plupart des gens le font habituellement au travers du sport. Selon un récent sondage en ligne de l'ISEE, environ 52% des personnes font régulièrement de l'exercice pour faire face au stress. L'exercice physique permet la libération d'une hormone du bien-être, l'endorphine, d'où la sensation de diminution de l'anxiété et du stress ainsi qu'un meilleur sommeil. Et qui dit meilleur sommeil, dit un sommeil plus réparateur, et une meilleure forme pour attaquer la journée suivante.


Pour l'entreprise, les bénéfices à inciter les salariés au sport au sein même de leur société sont nombreux : la diminution du taux d'absentéisme, davantage de motivation, un échappatoire permettant de surmonter la gestion des conflits, un meilleur dialogue social, une meilleure productivité, et jusqu'à une baisse notoire des accidents du travail.


Vous l'aurez compris, la pratique du sport participe à une bonne santé physique, qui a finalement un impact sur la santé mentale. L'exercice fréquent et une bonne habitude alimentaire conduisent souvent à une meilleure perception de votre image corporelle et de votre estime de soi. Elle vous permet de vous fixer des objectifs et de les atteindre, que ce soit pour vous sentir mieux dans votre peau ou pour devenir une meilleure version de vous-même.


C’est pour cela que vous retrouvez dans chacune de nos boîtes un accessoire sportif avec fiche pratique pour vous exercer.